top of page

TIRAGES PHOTOGRAPHIQUES D'ART

Lorsque l'on parle d'œuvres d'art, on pense plus naturellement à la peinture ou à la sculpture, mais plus difficilement à la photographie. 
En effet, on suppose (c'est vrai) que la photographie est reproductible, mais après tout, même une sculpture réalisée avec un moule n'est-elle pas une œuvre d'art ? 
Eh bien, la question a été traitée et voici quelques informations utiles : 

Définition de Photo d'art :

En droit français sont définies comme photographies d’art les "photographies dont les épreuves sont exécutées soit par l'artiste, soit sous son contrôle ou celui de ses ayants droit et sont signées par l'artiste ou authentifiées par lui-même ou ses ayants droit, et numérotées dans la limite de trente exemplaires tous formats et supports confondus. Toute épreuve posthume doit être indiquée comme telle au dos de façon lisible." (décret n°95-172 du 17 février 1995). 

Ce type de tirage « d’art » ou « original » s’oppose au tirage de reproduction. Ce dernier n’est pas considéré comme un œuvre d’art. Il s’agit d'un produit commercial dont l’édition n’est pas limité, signé et numéroté. On parle alors de tirages illimités qui n'auront pas la même valeur, mais ils auront l'avantage d'être vendus à des prix réduits. 

Dans mon cas, toutes les photographies d’art exposées sont produites en édition limitée, signée et numérotée au nombre maximum de 10 exemplaires tous formats confondus.

Signature et marquage : 

Comme en art « traditionnel », la signature de la pièce (unique ou en série limitée) revêt la plus grande importance. Un original doit comporter la signature de l’artiste, la date, son numéro au sein du tirage. Dans mon cas la signature, la date et la numérotation sont au dos du tirage, en bas à droite.

Quelle garantie d'acheter une photo d'art ?

Les œuvres d'art achetées seront livrées avec un certificat d'authenticité Premium : attestation de dépôt, numéro de certificat unique enregistré imprimé sur une feuille infalsifiable et inviolable, avec hologramme VOID, 15 points de sécurité, QR code pour la traçabilité.

Le certificat d'authenticité est obligatoire pour établir qu'une œuvre est authentique et a bien été réalisée par l'Artiste qui la vend. Le certificat d'authenticité doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour être valable.

certificat d'authenticité
papier sécurisé

Le papier sécurisé de format A4 présente 15 niveaux de sécurité, le rendant ainsi complètement infalsifiable et non reproductible.

Une étiquette hologramme de ce type ne peut être ni scannée, ni photographiée : elle ne peut donc pas être reproduite frauduleusement, ce qui garantit par principe son inviolabilité.

étiquette holographique infalsifiable
exposition d'une sélection de photos d'art à tirage limitée dans une galerie d'art à Arles dans le programme off du Festival des Rencontres de la Photographie 2021
bottom of page