top of page

Les 3 remèdes pour combattre les 3 peurs majeures d'une séance photo

Dernière mise à jour : 18 févr.

Une séance photo est généralement effrayante et il y a de nombreuses raisons à cela, mais les 3 plus grandes raisons sont les suivantes :


1. "Je ne suis pas photogénique !".

C'est le plus courant ! En 1839, l'Académie des sciences a défini comme "photogénique" tout ce qui reflète de la lumière. Donc vous comprenez, nous le sommes tous.

Mais cela ne signifie certainement pas que nous sommes toujours beaux sur les photos !

C'est juste pour vous dire que si vous ne vous plaisez pas sur les photos, ce n'est pas votre faute, mais celle d'autres facteurs, notamment du photographe !

Tout d'abord, il faut tenir compte du fait que la photographie est une représentation en 2D d'une réalité en 3D. Ce qui implique que certaines poses créent des effets de distorsion de la réalité. Ajoutez à cela l'éclairage, l'exposition, la composition et un millier d'autres facteurs. Dont, cependant, c'est au photographe de gérer ! Et c'est une excellente nouvelle, car si vous engagez un photographe professionnel, son travail consistera notamment à vous mettre en valeur.


2. "Je ne sais pas comment poser". C'est normal, vous n'êtes pas un modèle professionnel et je ne vous demande pas de l'être ! Et ça fait partie de mon travail de vous guider. De plus, je n'aime pas faire poser les gens, car cela enlève toute spontanéité. L'objectif de la séance n'est pas d'apprendre à poser, mais de laisser transparaître le meilleur de vous afin que les photos vous représentent.


3. "Je ne m'aime pas en photo". Je le comprends, surtout si vous êtes des personnes exigeantes et perfectionnistes, qui voient tous les défauts et imperfections des photos ! Mon travail ne consiste pas à pointer vos imperfections, mais à vous les faire embrasser, à mettre en valeur votre lumière et à vous faire aimer tel que vous êtes. Vous allez adorer vos photos !



Et voici les 3 remèdes les plus efficaces pour combattre ces peurs avant une séance photo :


1. "Soyez authentiques !" peut sembler banal, mais une séance photo crée du stress et il est normal de se sentir sous pression. Vous avez peur d'avoir l'air laid, maladroit, avec mille imperfections, alors qu'en fait vous voulez être à votre meilleur. N'essayez pas de forcer votre sourire, de rendre votre maquillage plus intense, de vous habiller de façon inhabituelle. Vous risquez seulement de ne pas vous sentir à l'aise et de ne pas vous reconnaître sur les photos. Soyez simplement authentique et vous-même et tout ira bien.


2. "Détendez vous !" La séance photo n'est pas un test, personne ne vous juge et le stress n'a jamais été un bon ingrédient pour une recette réussie ! Pensez simplement à passer un bon moment, à vous amuser sans vous mettre sous pression. Détendez vous et soyez naturel, ce sera le meilleur moyen de laisser transparaître votre plus belle lumière.


3. "Faites confiance au photographe que vous avez choisi". Chaque photographe a son propre style, son approche et son expérience. Et il est important de choisir un photographe dont le style vous correspond, en qui vous avez confiance. C'est crucial pour la réussite de la séance :

- car si vous aimez son style, vous aimerez aussi les photos qu'il prend de vous ;

- car si vous lui faites confiance, vous serez moins stressé pendant la séance et donc plus naturel.

Le travail d'un photographe professionnel consiste avant tout à vous mettre en valeur et à capturer le meilleur de vous-même. Faites lui confiance, c'est son travail !


Pour toute information et réservation d'une séance photo, contactez-moi sans engagement !


© 2022 Copyright Valentina Benigni Photographer - Blog by Valentina Benigni

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page