J'ai commencé la danse classique à l'âge de 4 ans, après avoir obstinément convaincu ma mère, qui était surtout convaincue qu'il s'agissait d'une phase passagère, accompagnée de mon amour du rose et des tutus.
Mais la danse m'attirait déjà et je savais qu'elle avait le pouvoir magique de me réconforter, de comprendre mes émotions et de m'aider à les exprimer, en trouvant la paix.
La rigueur et la discipline du ballet ont permis à mon chaos intérieur de s'exprimer de manière ordonnée et harmonieuse, au rythme de la passion et des mélodies.
J'ai continué à danser pendant de nombreuses années, découvrant également la danse contemporaine comme une forme d'expression complémentaire.
Et ensuite, plus de 15 ans après, la blessure qui a tout changé : rupture de trois ligaments et d'un ménisque, une opération et une longue rééducation.
Ma seule pensée était de pouvoir danser à nouveau. Mais malheureusement, mon genou n'a plus tenu et m'a quitté sur scène, au cours de ce que j'espérais être le premier spectacle d'une longue nouvelle série, mais qui s'est plutôt avéré être le dernier de ma vie.
En revanche, le nombre de blessures et d'opérations aux genoux se sont succédés au point de me faire arrêter toute activité sportive.
La photographie a commencé à me fasciner à l'âge de 5 ans, lorsque je profitais de chaque occasion pour voler l'appareil photo de mes parents !
Mais ma passion pour la photographie n'a jamais été liée à la danse, même si les deux ont toujours été mon moyen idéal d'exprimer mes émotions et ma créativité.
L'appareil photo a toujours eu le pouvoir de créer un tunnel direct entre mon œil voit et mon cœur. Mais lorsque ces deux mondes se sont rencontrés tout a changé.
C'est pourquoi j'ai décidé de capturer l'émotion dansée sur scène à travers mon regard, celui qui peut le lire avec amour et admiration, respect et passion, qui le connaît de près parce que je l'ai vécu.
Et avoir le sentiment de danser à nouveau, à travers mon appareil photo, transportée par la musique dans un corps différent mais avec la même émotion.
© 2022 Copyright Valentina Benigni Photographer - Blog by Valentina Benigni
Comments