top of page

SÉANCE PHOTO DE DANSE : 5 CONSEILS POUR VOTRE TENUE

Dernière mise à jour : 2 oct. 2022


Quand on prépare un shooting photo, il est important de penser à tout, car c'est un peu comme une représentation au théâtre : il n'y a pas de répétition.

Si vous avez décidé de faire un shooting de danse, vous dansez certainement et je ne suis pas là pour vous apprendre quoi que ce soit sur la danse.

Mais une séance photo est la rencontre de 2 arts : la danse et la photographie.

Et pour que le résultat de votre prise de vue soit exceptionnel, il est important de garder à l'esprit quelques petites astuces du métier !


1) Belle oui, mais surtout confortable !

Il est vrai qu'une belle robe aura sans aucun doute un grand impact sur la photo, mais si elle est inconfortable ou empêche les mouvements, les photos en souffriront également pour diverses raisons :

- Peu importe les efforts que vous ferez pour remédier à une robe inconfortable, vous ne serez pas libre de vous déplacer comme vous le souhaitez et vous vous sentirez mal à l'aise

- Certains mouvements peuvent être restreints et vous pouvez regretter de ne pas avoir pu faire ce saut que vous auriez aimé !

- Au-delà du mouvement, si vous êtes inquiet ou mal à l'aise, cela se verra dans votre expression et cela se reflétera dans les photos.

- Au-delà du résultat final, le shoot doit être un moment heureux et agréable ! Si vous vous sentez mal à l'aise, vous aurez hâte que cela se termine !

Évidemment, je ne vous suggère pas de faire le shooting en pyjama, mais de considérer l'aspect pratique aussi bien qu'esthétique.


2) Des sous-vêtements de couleur chair et sans coutures !

La retouche photo ne fait pas de miracles et cacher des coutures ou des culottes noires n'est pas une mince affaire ! 😉 Toutes les blagues mises à part, on n'y pense pas, surtout lorsqu'on imagine quelqu'un nous regarder danser parce que la danse est en mouvement et que l'œil de l'observateur ne remarque pas une couture d'une personne en mouvement. Mais n'oubliez pas qu'une photographie est une image statique qui "fige" ce mouvement. Et nous ne voulons certainement pas que l'œil du spectateur s'attarde sur une couture ou une culotte trop évidente.

Il m'est arrivé une fois qu'une modèle portait un string blanc. Elle a dû porter plusieurs tenues, dont des leggings blancs. Au moment du shooting, je n'ai rien remarqué d'étrange, mais dès que j'ai vu les photos sur l'ordinateur, je me suis rendu compte que le travail de post-production prendrait beaucoup de temps !

Un string couleur chair et sans couture (pour éviter ces ennuyeux rouleaux 😉) vous facilitera la tâche ! Sinon, les shorts feront très bien l'affaire !


3) Variez, soyez créatifs mais NON aux motifs multicolores et aux rayures trop fines !

Pensez à différentes tenues, même de genres différents, pour que le shooting soit varié !

Si vous dansez, vous avez sûrement des tenues différentes que vous aimez utiliser pour l'entraînement ou pour les spectacles : les deux seront une bonne solution. Mais pensez aussi à sortir des sentiers battus ! Pensez à la façon dont vous aimeriez vous voir sur la photo plutôt qu'à ce que vous êtes traditionnellement censé porter !

Par exemple, vous pouvez opter pour une tenue plus sérieuse et plus drôle ou pour une tenue plus moderne. Cela vous permettra de varier non seulement votre tenue, mais vous verrez que vos poses inspirantes et l'expression de votre visage en seront également affectées ! 😉

Mais NON définitif aux motifs multicolores et aux rayures trop fines !!! Vous n'avez jamais vu la cravate à rayures du présentateur déformée à la télévision ? Cela arrive avec des rayures trop fines et le même effet peut être obtenu sur les photographies. Alors, bannissez les rayures !

Quant aux motifs multicolores, il vaut mieux les éviter car en mouvement, ils risquent de se déformer et de distraire le spectateur. Si le shooting se déroule en extérieur, les couleurs du fond et de l'environnement peuvent être difficiles à "faire correspondre" avec des motifs multicolores.


4) Vive les accessoires !

Dans le même esprit que le point précédent : pensez à des accessoires colorés et amusants qui peuvent contribuer à un style, une ambiance ou à rendre le tout plus original ! Feu vert aux chapeaux, parapluies, tissus légers, bâtons... qu'ils soient colorés, avec des paillettes et des perles, style cowboy ou années 30... laissez libre la créativité !


5) Maquillage et coiffure !

Dans ce cas également : feu vert à la créativité, mais avec quelques conseils pour obtenir le meilleur effet sur les photos.

En ce qui concerne le maquillage, je déconseille toujours un maquillage excessif pour plusieurs raisons :

- Vous risquez l'effet "masque de carnaval", qui est difficile à corriger en post-production.

- Vous pourriez ne pas vous reconnaître et ne pas aimer l'effet final sur les photos

- Cela attire l'œil de la personne qui regarde la photo, mais ne préféreriez-vous pas qu'elle soit attirée par votre saut ou votre sourire ?

D'expérience, je peux vous assurer que plus le maquillage est simple et naturel, plus le cliché aura l'air naturel.

Quant à la coiffure, elle peut contribuer à dynamiser la prise de vue, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas un obstacle. Plus les cheveux sont libres, plus ils deviennent incontrôlables et plus ils risquent de gêner la réussite de la photo (cheveux devant les yeux, forme étrange lors des sauts, etc.)

Pensez à des coiffures qui vous permettent de créer du mouvement tout en laissant votre visage libre. Si vous envisagez plus d'une coiffure, assurez-vous de ne pas avoir trop de laque ou de gel dans vos cheveux, pour vous donner la possibilité de changer de coiffure.

Restez naturel et soyez à l'aise ! Apportez des pinces, des élastiques ou un bandeau afin de pouvoir changer de coiffure pendant la séance.

Pensez à votre peau aussi ! N’oubliez pas de vous épiler quelques jours avant la séance photo : cela vous permettra de ne pas voir de poils ou de peau rougie. Et vous serez plus libre dans votre mouvement, sans avoir à renoncer à des figures qui montreraient une aisselle non épilée !

Sans compter que la modification de ces détails en post-production est chronophage et pas toujours aussi simple.

Mais au-delà de ces 5 petits conseils, rappelez-vous que l'objectif principal de la séance photo est de s'amuser et de profiter de ce moment pour avoir de belles photos qui représentent au mieux votre passion et votre art !

Amusez-vous bien et vous garderez un excellent souvenir de la séance photo ainsi que de superbes photos ! 😉


Faites-moi savoir ce que vous pensez de cet article et inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé des articles ou initiatives à venir !

A bientôt !

Valentina



© 2022 Copyright Valentina Benigni Photographer - Blog by Valentina Benigni

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page