Les tirages d'art

Quelle technique d'impression j'utilise pour mes tirages d'art ?

Les photos sont imprimées sur un papier d'art conçu spécialement pour les beaux-arts, en utilisant des encres pigmentaires naturels.

Le papier d'art que je préfère est le papier d’art PermaJet MattPlus 240 g/m².

Ce papier mat épais de première qualité permet d’obtenir d’excellentes impressions dans des couleurs éclatantes et profondes, avec un noir intense, des contrastes prononcés et un parfait rendu des détails.

Quels supports pouvez-vous choisir ?

Tirage seul : la photographie sélectionnée est tirée sur un papier d’art de première qualité. Elle vous sera livrée sans aucun support d’encadrement ou d’accrochage. 

Tirage contrecollé sur support en mousse polyuréthane 5mm : la photographie sélectionnée est tirée sur un papier d’art de première qualité et après contrecollée sur une plaque rigide en mousse polyuréthane de 5mm. Une fixation est placée à l’arrière permettant l’accrochage directe de l’œuvre. Aucun cadre sera nécessaire, pour un rendu délicat mais très puissant. 

Tirage contrecollé sur Dibond M1 : la photographie sélectionnée est tirée sur un papier d’art de première qualité et après contrecollée sur une plaque rigide en aluminium de 2mm. Des fixations sont placées à l’arrière permettant l’accrochage directe de l’œuvre. Aucun cadre sera nécessaire, pour un rendu solide et impactant. 

Tirage encadré : la photographie sélectionnée est tirée sur un papier d’art de première qualité et après placée dans un cadre en bois haut de gamme ou en aluminium, selon votre choix.

Vous avez aussi la possibilité de choisir la taille du cadre en fonction de la présence d’un passe-partout blanc. 

Déduction fiscale sur les tirages photos d'art

L’achat d’un tirage photo d’art vous permet de réduire les impôts dans certaines conditions.

 

Quelles sont les œuvres permettant la déduction ?

Pour bénéficier de la déduction, l'entreprise doit exposer l'œuvre d'art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés, sauf dans leurs bureaux, pendant 5 ans. Cette période correspond à l'exercice d'acquisition et aux 4 années suivantes.

Qui est concerné par cette déduction fiscale ? 

Cet avantage fiscale concerne uniquement les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu en catégorie BIC ou les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés.​

Les particuliers ne sont pas concernés. 

Comment effectuer la déduction ?

Le prix d'acquisition de l'œuvre d'art peut être déduit sans enregistrement comptable du résultat imposable de l'exercice d'acquisition et des 4 années suivantes. Cela est fait par fractions égales, soit 1/5e (20 %) chaque année.

Pour faire simple : la déduction se fait sur 5 ans, 20% par an. 

Pour en savoir plus : 

Je vous invite à vous rendre sur le site du Ministère de l'Intérieur (lien direct).